Ventouse de miroitier
Certains travaux sont plus ambitieux que d'autres, et dans ces cas là, il vaut mieux s'être bien préparé. Car lorsqu'il s'agit de manipuler de larges surfaces en verre (qu'on parle de vitres ou de miroirs) dans le cadre d'une pose ou d'un déplacement, les prises disponibles sont parfois insuffisantes ou pire, n'assurent pas la sécurité de celui qui les transporte...
La ventouse de miroitier permet d'éluder le problème en facilitant la traction, le portage, ainsi que l'équilibre du convoyeur. De forme arrondie et dotée d'une poignée, la ventouse utilise la force de succion pour se lier solidement à la surface sur laquelle elle est appliquée. Pour le modèle à pompe, un bouton poussoir, à la hauteur du pouce, sert à chasser l'air présent entre le verre et le corps de la ventouse. Pour la version à levier, le principe reste le même, il suffit d'abaisser ou de redresser le(s) levier(s) en fonction de l'action attendue. Une fois le vide créé, l'objet collé peut-être tiré à soi ou bien même soulevé.
Très utile lorsque la taille d'une vitre est trop importante pour être correctement saisie à la main, la ventouse améliore la manutention ainsi que la précision de celui qui l'utilise. Si elle ne décuple pas la force, elle évite qu'on mette ses doigts en danger en saisissant les angles ou les rebords.
Une fois la surface plane déposée et sécurisée dans ou contre son emplacement, il suffit de relâcher la pression sous le disque de la ventouse, à l'aide d'un second bouton, ou en redressant un levier, selon le modèle. Aussitôt, l'air s'engouffre à nouveau entre les deux objets et les désolidarise sans laisser de marque permanente sur le verre.
Il existe plusieurs types de ventouses de miroitier, des simples, des doubles voire des triples. Le diamètre du disque (et donc de la surface de contact avec le verre) est un facteur déterminant dans le poids que peut supporter une ventouse. Certaines de 210mm peuvent soulever près de 120kg avant que le lien ne cède.