Usinage
Dans le but d’assurer une découpe précise du verre, l’usinage est un procédé mécanique permettant d’obtenir différents rendus. Il constitue une étude précise afin d’avoir une mise en forme conventionnelle, par rapport à la surface du verre choisi, mais également par rapport à la géométrie définie.
Le façonnage du verre, se doit de respecter des éléments techniques très précis et dépend directement du matériel sélectionné. Afin de choisir un usinage efficace, il est important de respecter les dimensions pour s’adapter aux besoins du client. Ainsi c’est une technique fréquemment utilisée pour la réalisation de verre float, qui sera ensuite la plupart du temps trempé.
La nature de l’usinage varie selon les outils utilisés, il nécessaire d’avoir recours à une plate-forme spécifique que seul un vitrier expert sera capable de manipuler. Le façonnage de biseau avec des axes prédéfinis, nécessite une assistance technologie pour être très précis.
Aujourd’hui, il n’est pas rare d’avoir recours à des lasers à impulsion, leur puissance capable d’usiner très facilement le verre, en évitant de le fissurer, tout en garantissant une qualité de coupe très fine. La qualité du laser ainsi que l’équipement de guidage permettent d’obtenir une très grande précision, mais également une vitesse dans le processus d’usinage. Un équipement spécifique permettra d’usiner n’importe quelle pièce de verre avec des dimensions très précises et avec un guidage parallèle des différents faisceaux laser, en prenant bien évidemment en compte les différentes exigences du matériau.
Le verre se déclinant en différentes combinaisons, il possède des propriétés variables selon la teinte, le renforcement et le traitement thermique ou chimique qu’il a pu subir. Il est évident que l’usinage du verre, nécessite une véritable expertise et représente un intérêt certain, pour éviter des retouches laborieuses. Si toutes les opérations sont réalisées dans les meilleures conditions, le verre aura été usiné avec une précision extrême, sans aucune microfissure avec une résistance qui lui sera propre. C’est pourquoi l’utilisation de l’énergie par pulse ou l’utilisation de laser à courte portée, sont des méthodes indispensables chez les vitriers, souhaitant obtenir une efficacité maximale avec une assistance complète pour éviter la moindre erreur.
Un trou dans un verre, ou une encoche, comme on en trouve sur les portes de douche en verre, sont des usinages très fréquents dans la miroiterie.