Traitement d’eau
L'eau joue un rôle majeur dans la fabrication du verre. En effet, un élément de base qui rentre dans la fabrication du verre est la silice. Celle-ci ne fond qu'à des températures très élevées, de l'ordre de 1700 degrés celsius. C'est pourquoi pour faciliter ce processus, de l'eau doit être ajoutée au calcin (débris de verres recyclés), le tout mélangé à d'autres fondants et additifs. En chauffant alors le mélange à 1500°C, on obtient du verre liquide qui pourra être mis en forme.
L'eau intervient également dans le processus de refroidissement du verre, essentiel à son façonnage. Le verre, une fois recuit, subit un refroidissement progressif en étant plongé dans l'eau froide. Par ailleurs, le traitement de l'eau est aussi nécessaire lors de la fabrication de verre fritté, un verre finement poreux. Des frittes sont utilisées pour créer ce type de verre. Ces dernières sont principalement constituées de verre pilé et obtenues par refroidissement instantané d'un verre en fusion dans de l'eau froide.
L'eau est de même utilisée pour la réalisation de bords polis. Les machines nécessaires au polissage des arrêtes, telles que les bilatérales ou les rectilignes doivent être alimentées en eau. C’est en effet l’eau à haute pression, couplée à des meules de polissage qui permettent de façonner le verre, puis de le rincer. On obtient alors des bords plats plis, brillants et non coupants. Les centres d’usinage ont également besoin d’eau à haute pression pour réaliser les trous et les encoches, notamment pour les parois de douche.
La fabrication du miroir nécessite aussi l'intervention de l'eau. Le miroir est une plaque de verre d'épaisseur variable selon le type, avec une couche d’aluminium ou d’argent qui la recouvre. Cette composition est ce qui permet au miroir son principe réfléchissant. La couche va être à son tour recouverte de cuivre ou de plomb. Celle-ci va permettre de rendre le miroir opaque afin qu'il ne soit pas transparent, mais également empêcher l’oxydation de la couche réfléchissante (le tain). Le verre est ensuite pulvérisé d'eau et d'oxyde de cérium. Les deux faces sont alors polies et épurées par l'action de brosses rotatives, puis le verre est ensuite de nouveau rincé avec de l'eau déminéralisée à haute température.
Tous ces procédés nécessitent donc l’utilisation d’eau. Et puisque le verre est à base de silice, on en retrouve dans le circuit d’eau de chaque usine de verre. Afin que l’eau soit la plus propre possible, les industriels du verre ont recours à une machine appelée communément traitement d’eau. Ces énormes cuves, dont la contenance peut varier, ont pour but de filtrer l’eau et de l’assainir, en lui retirant un maximum de silice. Pour un meilleur résultat, du floculant est ajouté à ces cuves.