Table de coupe
Une table de coupe permet d’optimiser la découpe du verre classique ou du verre feuilleté, afin d’avoir une très grande finesse au cours de l’opération. Il est important d’avoir une table de coupe permettant d’assurer l’automatisation du processus, tout en réduisant considérablement le taux de chute. C’est dans cette optique que la qualité d’une table de coupe se définit, mais également par rapport au processus de stockage et la finesse de la coupe.
Certaines tables très polyvalentes, sont capables d’avoir un chargement grâce à une table basculante, fonctionnant à l’aide d’un système de coussin d’air pour éviter que le verre ne s’entrechoque, mais également pour une plus grande facilité, afin d’être déplacé et chargé automatiquement. Le verre est ensuite dirigé directement sur la table de coupe, de façon entièrement automatisée. Respectant le traçage précis, la découpe s’effectuera par cycle en utilisant le procédé adapté, par rapport au type de verre à découper. La sécurité se renforce progressivement, évitant à l’opérateur de se blesser car le verre est une matière extrêmement coupante. Le processus automatique permet à la machine de gérer parfaitement la découpe, avec les renseignements nécessaires par rapport à l’épaisseur du verre ainsi que son indice de réfraction.
Les dernières générations de tables de coupe, permettent d’obtenir une vitesse avoisinant les 200 m/s pour une découpe propre et nette. Certaines options supplémentaires permettent d’embarquer directement la possibilité d’imprimer des étiquettes, très utile pour les entreprises et évitant également une opération de retouche supplémentaire pour l’opérateur.
La table de coupe, est un outil indispensable pour n’importe quelle personne qui travaille dans le milieu de la vitrerie ou celui de la miroiterie. Profitant d’une exceptionnelle ergonomie, l’opérateur voit la sécurité grandement augmentée, avec la réalisation de coupes beaucoup plus précises grâce à des cycles de travail très rapides. Capable de fonctionner sur des verres simples ou sur du verre feuilleté, la table de coupe est souvent accompagnée d’un profilage technologique, permettant d’y insérer de très nombreux paramètres de travail, toujours dans une optique de gain de temps, de sécurité mais également de précision pour éviter des découpes et des pertes inutiles.