Silicone transparent
Le silicone transparent est un mastic servant à calfeutrer, coller, jointer, combler et stabiliser divers matériaux. Il reste souple après séchage tout en adhérant parfaitement et de manière durable au support sur lequel il est posé et devient quasiment invisible une fois sec.
Le silicone transparent est utilisé pour les salles de bain, wc et la cuisine afin de réaliser des joints invisibles, pour la vitrerie pour assembler et garantir l’étanchéité entre les matériaux, pour l'électricité afin de combler des boîtes de dérivation, maintenir et étanchéifier des raccordements, la mécanique : afin de maintenir un écartement entre plusieurs éléments, en décoration et marbrerie pour la colle, l’assemblage et le recouvrement de matériaux poreux sans qu’ils soient masqués, la menuiserie : pour réaliser des joints et permettre l’étanchéité des huisseries , le chauffage et la fumisterie, le revêtement de sol : collage de sol souples tels le lino, PVC etc.
Il est également très utilisé pour poser sa paroi de douche, puisque ce dernier vient remplir l’espace entre le verre de douche et le profil ou le sol. Il assure donc une parfaite étanchéité.
Le silicone transparent est plutôt simple d’utilisation car il est présenté sous la forme d'une pâte facile à appliquer car elle ne coule pas, adhère facilement et peut être lissée. On le trouve sous différentes formes : en tube plus ou moins gros à appliquer sans outil supplémentaire, en cartouche pour pistolet à usage professionnel (il faudra ainsi faire l’acquisition du pistolet) et de plus grande contenance, en cartouche sous pression dans un aérosol munie d’une gâchette pour faire sortir la pâte.
Pour bien appliquer le silicone transparent il est important de bien choisir le diamètre souhaité et de couper l’embout au niveau de ce diamètre ou choisir l’embout adapté s’il s’agit d’un pistolet, ensuite il faudra appliquer le cordon de silicone en longeant le bord de la surface tout en conservant un cordon homogène en pressant régulièrement la gâchette. Une fois en place il faudra lisser le cordon à l’aide d’une spatule, du doigt ou d’une pomme de terre. Il faudra penser à poser un ruban adhésif le long de la surface afin de réaliser un joint parfaitement droit même si le joint en silicone sera transparent au séchage. Le principal avantage du silicone transparent réside dans son aspect une fois sec.