Sécurit

Securit est à l'origine une marque de verres trempés de sécurité, déposée par l'entreprise Saint-Gobain. Le succès des verres de sécurité produits par Saint-Gobain a mené à l'utilisation de l'appellation Securit, pour parler couramment de tous les verres trempés. Le verre est de par nature fragile. Et lorsqu'il se brise, il libère des éclats qui peuvent provoquer des coupures. Grâce à ses propriétés mécaniques, le verre Securit limite les risques de coupure, car en plus d'être cinq fois plus résistant que le verre normal, il a la particularité de se briser en une multitude de fragments inoffensifs.

Le verre Securit est un type de verre, qui a reçu une trempe thermique ou chimique, destinée à le renforcer. Les verres ainsi traités développent une très grande capacité de résistance aux chocs, à la flexion et aux variations de température. Afin d'éviter tout risque de casse spontanée lié à des défauts cachés, certains verres Securit sont soumis à une épreuve thermique avant leur commercialisation. Les verres trempés soumis à cette épreuve subissent une élévation contrôlée de température, qui provoque la casse de ceux qui ont des défauts cachés. Les verres ainsi traités reçoivent le label HST (Heat Soak Test).

Il faut savoir qu'en raison des propriétés particulières du verre Securit, il est impossible de le couper et de le retravailler après la trempe. Ces opérations nécessitent d'ailleurs un certain savoir-faire et des outils spécifiques. C'est la raison pour laquelle il est préférable d'effectuer les différents travaux d'usinage, avant la trempe.

Le verre Securit cumule des propriétés d'isolation thermique, de robustesse, de transparence et d'esthétique, qui favorisent son utilisation dans les domaines professionnels et particuliers. Il est utilisé en tant que mobilier urbain (abribus, cabines téléphoniques, etc.), mais aussi dans les infrastructures et le mobilier des entreprises et des particuliers :

  • - portes vitrées, vitrages,
  • - plateaux de table, étagères,
  • - paroi de douche, cloisons vitrées intérieures,
  • - toitures, façades et revêtements muraux en verre, comme sur la ligne de métro Noord /Zuidlijn à Amsterdam, qui a reçu le prix BNA en 2019.

Selon les besoins esthétiques, le verre Securit peut recevoir différents types de finition comprenant le perçage, le dépolissage, le sablage, la sérigraphie ou encore l'émaillage.