Sablage
Le sablage du verre représente un traitement dépolissant, fréquemment utilisé dans l’industrie de la vitrerie. L’objectif principal de la technique du sablage, c’est de permettre d’obtenir des décorations très particulières, avec un aspect régulier ou non, sur des objets composés d’une surface en verre. Afin de lui attribuer un aspect dépoli, le sablage du verre est aujourd’hui maîtrisé parfaitement par les professionnels de la miroiterie.
Concernant le principe de fonctionnement, c’est un processus complexe nécessitant de projeter à très grande vitesse, des grains de sable avec une taille très particulière. Plus le grain de sable utilisé sera gros, plus le traitement de surface sera grossier, alors qu’à l’inverse, plus le grain de sable sera petit, plus cela permettra d’avoir une très grande précision au niveau du décor obtenu. Les grains de sable sont ensuite projetés avec un jet d’air comprimé sur la surface du verre, l’objectif c’est de créer des petites cavités intérieures, donnant cet aspect très particulier sur le verre. On parle à ce moment précis, d’aspect dépoli.
Si le sablage du verre est une technique aujourd’hui fréquemment utilisée dans le milieu du verre, c’est qu’il est capable de produire un effet décoratif des plus agréables, que ce soient des motifs génériques ou personnalisés, l’effet design recherché procurera un univers véritablement façonné. De plus, il est également possible d’assurer la protection de certaines parties du verre, en utilisant des enduits spécialement adaptés à ce type d’usage. On parle à ce moment-là de pochoir en métal, de films adhésifs ou en caoutchouc. En répétant à de nombreuses reprises le sablage du verre, on obtient à ce moment précis, un procédé très particulier que l’on appelle l’effet camé. Selon la taille et la qualité du sable utilisé mais également en fonction de l’intensité du jet d’air comprimé et de la durée de son application, il permet d’obtenir des effets très différents. La précision du sablage étant épatante, il est possible de réaliser bon nombre de motifs et détails. Longtemps associé au verre dépoli, le verre sablé a la particularité de pouvoir n’être que partiel. En effet, il est possible de sabler tout ou partie du vitrage en question. Également, il existe différents degrés de sablage, plus ou moins prononcé qui joueront sur l’opacité du verre final.
Le sablage du verre est ainsi réalisé en scaphandre, ou bien à l’aide de machines adaptées avec des pistolets, tout comme il est possible de réaliser le sablage avec des machines à jet continu pour des surfaces plus importantes ou bien directement dans une chambre de sablage. Le plus souvent, les fabricants de verres utilisent une sableuse.