Profilé
Le profilé, aussi appelé “profilé en U”, est un accessoire de pose en forme de U. Il s'agit d'un matériau de construction très polyvalent pour son application, notamment, sur des bâtiments comportant de larges surfaces vitrées. Il peut être utilisé sur des édifices purement fonctionnels autant que sur des constructions de référence de grande valeur architecturale.
Il existe grand nombre de profilés, qui s’associent très souvent avec du verre. Le plus souvent, les profilés sont composés d’aluminium et d’Inox. Dans le cas des ferrures de douche, il arrive parfois que ce dernier soit en laiton. Sa forme en u permet d’y glisser le verre à l’intérieur. Ce dernier est ensuite fixé, à l’aide de cales ou de silicone et le verre est installé.
Dans le monde de la cloison vitrée, on retrouve également des profilés modulables permettant d’installer des cloisons de bureaux en un temps record. Ainsi le profilé permet de tenir deux verres à distance et de les fixer, au sol et au plafond. Les deux verres forment alors une structure étanche, contenant un espace d’air qui permet à la fois une excellente isolation phonique et une conservation de la luminosité.
Dans la salle de bain, on retrouve également le profilé. Ce dernier peut être en U, ou de serrage. Il permet alors de venir serrer le verre qui fera alors office de paroi de douche. Il existe également des profilés charnières, qui permettent la création de porte de douche battante, idéales pour une étanchéité à toute épreuve.
Enfin, dans le monde du garde-corps, les profilés inox sont utilisés pour la création de garde-corps tout verre. Le profilé vient tenir le verre par le bas. Il est donc peu visible et permet une fixation plus que robuste. Il existe des profilés pour pose au sol, en forme de L et des profilés pose latérale, en forme de U. Dans le cas d’une descente d’escalier par exemple, on optera pour une pose latérale, également appelée pose à l’anglaise.
Il existe donc bon nombre de profilés, tous complémentaires avec les différents types de verres. Aussi bien utilisé à l'horizontale qu'à la verticale, le profilé est employé autant en intérieur qu'en extérieur.