Polissage
Le polissage du verre est une technique qui existe depuis très longtemps, permettant de façonner la matière afin de la rendre plus plane, mais aussi de lui enlever différentes impuretés empêchant de profiter pleinement de son effet de transparence. C’est une technique maîtrisée par les vitriers et les miroitiers qui est souvent associée au dégrossissage, sa fonction première reste d’aplanir les verres optiques, les miroirs ou les verres de vitrage pour qu’il soit parfaitement aligné.
Le polissage prend également tout son intérêt pour réduire les microfissures pouvant se présenter à la surface de la matière, le verre est une matière fragile qui peut malheureusement subir une détérioration avec le temps. La technique en soi n’est pas nouvelle car elle remonte au premier millénaire avant J.-C., mais les techniques ancestrales n’ont plus rien à voir avec les techniques modernes et l’outillage très évolué à la disposition du vitrier. Le polissage de verre est également utile pour enlever toutes les aspérités en surface donnant l’impression que le verre est sale.
Malheureusement si le vitrage est fissuré, le polissage n’aura aucun autre effet, il ne peut pas corriger toutes les imperfections du verre mais il peut en atténuer l’effet notamment à cause des petites impuretés présentes en surface. L’oxyde de cérium est un composé chimique fréquemment utilisé dans le polissage du verre mais également du cristal. Mais il nécessite d’être manipulé avec les plus grandes précautions pour éviter de déformer le verre ou pire encore, d’occasionner des dégâts irréversibles.
Même si la technique est entièrement maîtrisée par les vitriers, il est tout à fait possible pour un particulier un peu bricoleur de s’essayer au polissage avec de la bonne volonté. Mais attention à l’effet de chaleur que peut occasionner les frictions du tampon à polir avec le verre. Une augmentation thermique risque de fragiliser la structure à cause d’une déformation trop importante des molécules internes. Si vous avez besoin de redonner une seconde jeunesse à une fenêtre ou à un autre élément en verre, il est préférable de confier l’opération de polissage à un professionnel qui a l’habitude d’utiliser des techniques évoluées et éprouvées.