Opacifiant
Le terme opacifiant s'applique à un type de vitrage moderne considéré comme "intelligent". Il est composé de deux plaques de verre entre lesquelles est incorporé un film spécial constitué lui-même de cristaux liquides. L’aspect innovant du vitrage opacifiant provient du fait que ses cristaux sont traversés, via un transformateur, par un courant électrique qui permet de modifier leur apparence. Lorsque le transformateur est débranché, le verre demeure opaque, empêchant ainsi de voir à travers, tout en laissant pénétrer la lumière. Lorsque le transformateur est allumé, les cristaux se disposent immédiatement en ligne et rendent ainsi le verre transparent, à l'instar d'un double vitrage standard. Ce changement d'apparence de la vitre s'effectue instantanément et peut être activée via une simple pression sur un interrupteur.
Les verres opacifiants sont utilisés aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Les utilisateurs particuliers les emploient pour préserver leur intimité individuelle ou familiale, tandis que les professionnels s'en servent en tant qu’écran de rétroprojecteur dans les salles de conférence ou plus communément comme cloison de bureaux et séparations vitrées dans les salles de réunion. Fenêtre, porte, cloison, bureau, vitrine... Présentant une grande adaptabilité, les verres opacifiants peuvent être posés dans tous les types de pièces et de bâtiments résidentiels, entrepreneuriaux ou publics.
Les verres opacifiants présentent de multiples avantages. Vitrages "intelligents" et très esthétiques, ils peuvent changer d'apparence instantanément et à volonté en fonction des besoins de leurs utilisateurs. Ils permettent ainsi de profiter des atouts des deux types de verres (transparents et opaques).
Lorsque leurs cristaux liquides ne sont pas alimentés, ils protègent l'intimité (certains centres hospitaliers les emploient pour leurs espaces ambulatoires afin de permettre aux patients en état second de s'isoler ou non du monde extérieur) et filtrent les rayons solaires (ils bloquent 99% des rayons UV) sans utilisation de rideaux ou de stores, tout en permettant au foyer de recevoir un apport de lumière et de chaleur. Lorsque les cristaux des verres opacifiants sont alimentés, ces derniers présentent des propriétés isolatrices et protectrices similaires à celles d'un double vitrage traditionnel. Enfin, ces types de vitrages ne nécessitent aucun nettoyage ou entretien spécifiques et leur consommation électrique s'avère peu élevée. Vous l’aurez compris, ce verre polyvalent présente à la fois les caractéristiques d’un verre feuilleté transparent et d’un verre feuilleté opale.