Low-e
Nommé aussi "verre à faible émissivité", le verre Low-e est un verre clair (pouvant être double ou triple) comportant sur une de ses faces une couche d'oxyde métallique d'une extrême finesse. Cette pellicule favorise le passage de la lumière externe tout en bloquant sa quantité de rayons ultraviolets, de même que le rayonnement thermique émis par le foyer.
Un verre ordinaire possède une émissivité de 0,84, c'est-à-dire que son rayonnement s'élève à 84%. L'émissivité d'un verre Low-e étant, quant à elle, de 4%, celle-ci permet la conservation de 96% de la chaleur que reçoit sa surface et laisse s'échapper seulement 4% de cette même chaleur vers l'extérieur. Un atout de taille en saison hivernale, mais également en été, puisque la quasi-totalité du rayonnement thermique des objets situés à l'extérieur ne pénètre pas dans le foyer. Le plus gros avantage de ce verre à faible émissivité réside dans sa capacité à réduire les frais énergétiques. Il permet de réduire d'environ 10% les coûts de chauffage en hiver et ceux de climatisation en été.
On dénombre deux types de couche Low-e : l'enduit mou et l'enduit dur. Destiné à être orienté vers le nord, l'est et l'ouest, l'enduit mou est déposé sur le verre en étant pulvérisé de façon cathodique. Il possède une meilleure résistance thermique, isole plus efficacement et transmet mieux la lumière que l'enduit dur. Sa durée de vie est toutefois limitée. Destiné à être orienté vers le sud, l'enduit dur est, quant à lui, déposé sur le verre par pyrolyse. Il bénéficie d'une durée de vie élevée et permet à la chaleur solaire de pénétrer dans le foyer de manière optimale. Ses déperditions de rayonnement sont cependant plus élevées que celles d'un enduit mou.
Il existe deux catégories de verres Low-e : à contrôle solaire et passif. Les premiers sont destinés aux régions chaudes. Ils améliorent l'isolation thermique, permettant ainsi la conservation de l'air frais, et bloquent efficacement les rayons solaires. Les verres passifs sont destinés aux régions froides car ils laissent les rayonnements infrarouges à ondes courtes pénétrer dans l'habitat et emmagasinent la chaleur des ondes longues à l'intérieur.