Lame d'air
Dans le domaine de la vitrerie, une lame d’air correspond à un espace vide entre deux vitres. L’objectif d’une lame d’air et d’agir en tant qu’isolant thermique et isolant phonique. D’autres gammes sont également disponibles, mais le plus répandu reste la lame d’air car elle constitue un excellent rapport qualité-prix. L’exemple le plus courant est celui du double vitrage, c’est une paroi vitrée composée de deux vitres avec en son centre, une lame d’air permettant une meilleure isolation thermique. Il constitue une véritable barrière afin de repousser l’air froid et d’éviter des écarts de température entre les matériaux.
C’est également une excellente façon d’augmenter l’isolation phonique, vous avez peut-être remarqué qu’en passant d’un simple vitrage à un double vitrage, l’atténuation des bruits extérieurs était considérablement augmentée. La lame d’air réduit la propagation des sons environnants, apportant un confort supplémentaire. Son utilisation est devenue courante dans le milieu des particuliers tout comme dans le milieu des professionnels. La lame d’air est une technologie standard depuis de très nombreuses années se déclinant généralement sous la forme d’un double vitrage ou d’un triple vitrage si l’isolation doit être davantage renforcée.
Plusieurs gaz sont également disponibles ainsi que plusieurs épaisseurs, plus le confort thermique et phonique sera important, plus l’épaisseur nécessaire devra augmenter en conséquence. L’objectif d’une lame d’air est donc multiple, avec son rôle d’isolant thermique, il permet de réduire les factures énergétiques et d’éviter des pertes de chaleur inutile.
Il permet également de se sentir beaucoup mieux chez soi notamment si vous habitez dans un quartier bruyant. Les modèles les plus courants dans le double vitrage sont les modèles 4/12/4 et 4/16/4. Cette norme ne vous dit peut-être rien mais signifie que le verre intérieur et le verre extérieur possède une épaisseur de 4 mm, séparés par une couche de 12 ou de 16 mm en fonction du modèle.
L’épaisseur totale de votre vitrage est donc de 22 ou de 24 mm. Cette norme permet d’augmenter le coefficient de transmission thermique que l’on appelle Ug se mesurant en W/K.m². Afin de comparer les différentes valeurs de fenêtres, il est nécessaire de comparer ce coefficient.