Jet d’eau
Le terme jet d’eau, ou encore découpe de verre au jet d’eau, désigne un ensemble d’incrustations artistiques utilisées pour les dessus de tables et motifs détaillés de vitraux, miroirs, ornements en verre, fenêtres de remplacement pour anciennes voitures… La découpe de verre au jet d’eau est considérée comme un verre ayant tendance à se fendre. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de percer des trous de démarrage à une pression plutôt réduite, pour sa meilleure utilisation.
L’amélioration de la pression doit se faire à une vitesse de découpe assez importante. L’augmentation et la réduction de la pression de découpe de la céramique, des verres et celle des autres matériaux doivent donc se faire de manière progressive, tout en faisant bon usage de la commande de pression relative à la pompe à multiplicateur afin d’éviter d’altérer le matériau utilisé.
L’utilisation de l’olivine pour ses multiples propriétés abrasives comme solution alternative au quartz serait alors très essentielle, car elle est moins corrodante. C’est d’ailleurs ce qui permet de réduire les risques de fissure et d’éclat ainsi que tout autre choc susceptible de surgir sur les surfaces. Elle permet aussi d’aboutir à l’obtention d’une arrête assez polie, pour un rendu bien lisse. Puisque la découpe au jet d’eau ne suscite pas la vibration du verre, aucune zone ne sera thermiquement affectée. De même, la rugosité des arêtes est absente, d’où la nécessité de ne procéder à aucune retouche.
La découpe au jet d’eau a plusieurs avantages, parmi lesquelles l’impossibilité de réaliser des profils fins et complexes à l’aide des autres méthodes. En outre, les matériaux poreux, fragiles et les verres ne se fendillent pas lorsque l’usinage est convenablement effectué. Il existe la possibilité d’utiliser la découpe au jet d’eau pour plusieurs verres de natures différentes. Aussi, la découpe des panneaux de verres épais et minces peut se faire sans changer d’outil. Aucune retouche de l’arête de coupe n’est requise. C’est par exemple le mode de découpe le plus efficace lorsque l’on souhaite couper une dalle de sol en verre. La découpe au jet d’eau permet aussi d’aboutir à une utilisation optimale du matériau et à une fente de coupe parfois mince. Elle constitue un moyen efficace pour percer le verre, même si elle n’est pas une bonne méthode pour l’usinage du verre chaud. Ainsi, elle est très fréquemment utilisée pour réaliser les encoches dans le portes en verre comme les portes de douche.