Isolation phonique
L’isolation phonique permet d’amoindrir les sons provenant d’un endroit vers un autre. La voix des passants dans la rue, la circulation automobile engendrent des bruits aériens qui traversent les vitrages. Isoler phoniquement les vitrages d’un bâtiment est alors indispensable pour ne plus entendre le voisinage. Au niveau des ouvertures, plusieurs solutions sont disponibles pour s’affranchir de la pollution sonore : le verre feuilleté ou le double vitrage.
Le verre feuilleté est un assemblage de plusieurs couches de verre, séparées par des couches de films polymères : le polybutyral de vinyle PVB et l’éthylène-acétate de vinyle EVA sont le plus souvent employés. Chaque couche de verre est réalisée à base de sable fondu selon la méthode de la trempe. Le mélange silice/carbonates de calcium et de sodium qui forme le sable est soumis à une température supérieure à 750 °C puis est refroidi brutalement soit en le soumettant à une chute de température importante par trempe thermique soit en le baignant dans un bain sel/potassium à 400 °C par trempe chimique (technique du float). Vers 500 °C, la solidification du verre est presque atteinte.
La vitre est alors placée sur un support et achève son refroidissement à l’air libre. Puis, elle est découpée en plaques. Chaque couche de verre du verre feuilleté est ainsi fabriquée. Ensuite, les couches et les intercalaires polymères sont simultanément placés dans un autoclave et pressurisés pour assurer une parfaite adhérence entre chaque élément du verre feuilleté. Ce procédé d’étanchéité garantit les propriétés d'absorption acoustique des constituants notamment à basse fréquence dans le cas du PVB.
Le double vitrage permet de réduire notablement la pollution sonore en se basant sur loi acoustique masse-ressort-masse : une lame d’air, argon ou krypton est insérée entre les deux éléments vitrés simples ou feuilletés. Elle tient ainsi le rôle de tampon phonique qui va absorber les bruits. Les vitrages peuvent être de même épaisseur de 4 mm généralement, séparés par le gaz sur une épaisseur de 6 à 16 mm. D'autre part, les vitrages peuvent être asymétriques avec l’utilisation d'un vitrage plus épais du côté extérieur.