Four de trempe
Principalement, le « four de trempe » est un foyer dans lequel on place un produit verrier afin de le tremper. C’est-à-dire de le rendre plus résistant et moins dangereux lorsqu’il se brise. Afin de réaliser votre verre trempé sur mesure,Il en existe 3 types majeurs qui sont décrits ci-dessous et qui ont leur utilité selon le matériau demandé ainsi que son épaisseur.
Le four vertical dispose de 4 zones fonctionnant ainsi : le verre, tenu par des pinces montées sur un monorail est emmené dans le four chauffé à environ 630 °C. Il est alimenté par électricité, fioul ou gaz. Une fois à température, le verre est placé dans l’espace de trempage où il subit un brutal refroidissement par de l’air comprimé projeté en rotation afin de garantir une meilleure homogénéisation de la trempe. Puis il est rafraîchi afin d’être aisément manipulé. Ce four est très économique et permet le trempage de grand volume, mais le maintien de ces derniers par des pinces durant l’opération laisse une marque.
Le four horizontal séquentiel fonctionne sensiblement selon la même approche. Le verre trempé est déposé à plat sur les cylindres qui l’emmènent dans les différentes zones. La glace subit une montée en température similaire puis essuie un refroidissement par air pulsé sur la voûte et la sole de manière simultanée ou non suivant le modèle. Lors de son déplacement au four, le système de rouleaux fait aller et venir la glace afin de permettre une meilleure diffusion de la chaleur ainsi que limiter la déformation optique liée à sa position horizontale. Le dispositif de calorification est soit électrique (majoritaire) ou bien à gaz en mode de convection ce qui abaisse sensiblement la facture énergétique.
Le four horizontal en continu est parfait pour les glaces de faible épaisseur et en grande quantité. Elles passent dans deux tunnels qui se suivent, l’un chauffant et l’autre réfrigérant en continu. Pour ce qui est du verre bombé dans ces fours, il s’agit essentiellement d’un formage par gravité ou par pressage. Certains modèles récents utilisent les deux techniques selon les volumes et séries. Le système par gravité, ou dit par affaissement, réalise la forme désirée en faisant glisser le verre ramolli sur un moule, un squelette avant de le refroidir. L’autre méthode par pressage embouti la glace sans l’endommager.