Feuillure
La feuillure est l’espace, plus précisément la rainure, présente sur un dormant de fenêtre et dans lequel le vitrage va se placer. La pose d’une fenêtre en feuillure consiste à encastrer celle-ci dans le mur. La feuillure doit être conçue de manière à maintenir le verre dans le châssis en assurant une prise en feuillure minimale. Elle va permettre de transmettre de manière optimisée les charges verticales et horizontales qui exercent une force sur le vitrage. Elle doit garantir une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau.
On distingue les feuillures fermées obligatoires pour tous types de vitrages (sauf vitrages simples) : le vitrage est maintenu par des parcloses (profilage maintenant le vitrage dans la feuillure grâce à des joints d’étanchéité, elles doivent être démontables pour autoriser le remplacement du vitrage et placées côté intérieur pour des vitrages de façade), des feuillures ouvertes : le vitrage est maintenu par un joint de mastic, on les réservera à la rénovation de vitrages simples déjà existants limités à 4 mm d’épaisseur pour une surface maximale de 2 m² .
Parmi les trois types de poses (en applique, en feuillure, en tunnel), la pose d’une fenêtre en feuillure est idéale en rénovation pour des maisons anciennes avec murs épais, elle permettra de s’adapter à l’ouverture et aux dimensions de l’existant et lorsque l’on ne conserve pas le dormant d’une fenêtre. La pose en feuillure garantit également une meilleure étanchéité puisqu’elle offre une plus grande surface de contact avec le mur.
Pour pratiquer correctement ce type de pose il faut s’assurer que certaines mesures sont prises: la hauteur (ne doit pas laisser le joint des doubles vitrages apparents) et la largeur du fond de feuillure, la hauteur et la largeur de tableau, la hauteur d’allège, la profondeur de feuillure. On parle de mesure de vitrage « fond de feuillure » pour indiquer la taille qu’il ne peut dépasser, il doit permettre un placement correct des cales de support et cales de distance afin d'éviter tout contact entre le châssis et le vitrage.