Façonnage
En vitrerie, le façonnage désigne les opérations réalisées sur des objets vitreux suite à leur mise en forme après cuisson. Ces opérations sont accomplies dans les verreries ou par des façonniers tels que les miroitiers ou les souffleurs de verre. Il existe deux méthodes de façonnage : à chaud ou à froid. La méthode de façonnage à chaud s'effectue en déformant l'intégralité ou une certaine partie de la masse d'un objet en verre rendu malléable par réchauffement. La méthode de façonnage à froid, quant à elle, consiste à traiter la surface externe d'un objet en verre via un enlèvement matériel sans déformation de sa masse de verre.
Le façonnage à froid peut lui-même être réalisé de trois façons distinctes : mécaniquement, chimiquement ou par revêtement. Le façonnage à froid mécanique use l'objet vitreux via le frottement (ou la projection) d'abrasifs sur sa surface. Les abrasifs les plus courants pour cette procédure sont le sable, le diamant, l'émeri et le grès. La sélection du produit se fait en fonction de la nature de la tâche à réaliser et des exigences économiques du client. L'efficacité des abrasifs est proportionnelle à leur dureté, à la vitesse du frottement et à la pression exercée sur l'objet vitreux. L'usure par frottement s'effectue en trois étapes : le dégrossissage (abrasifs à gros grains), le doucissage (abrasifs à grains fins) et le polissage (abrasifs à grains extrêmement fins).
Le façonnage à froid par attaque chimique du verre permet de dissoudre les parties à éliminer d'un objet vitreux grâce à de l'acide fluorhydrique. Ce dernier permet l'élimination des couches superficielles de l'objet à traiter en fonction de la nature de ses constituants, du temps d'exposition et de son niveau de concentration. L'acide fluorhydrique peut agir superficiellement et uniformément pour dépolir le verre ou, inversement, repolir certaines des parties ayant subi un dépolissage durant la taille. Le traitement peut aussi être sélectif en gravant des lettres ou des dessins sur la surface de l'objet vitreux.
Le façonnage à froid par revêtement s'effectue via l'application de substances aux spécificités diverses (produits métalliques ou chimiques, émail, peinture...) sur la surface d'un objet vitreux.