Evasafe
Les vitrages Evasafe sont composés de deux feuilles de verre plan entre lesquelles est inséré un intercalaire en vinyl-acétate d’éthylène. Cet intercalaire comprend lui-même deux films de faible épaisseur (0,4 mm), nommés également Evasafe. Fabriqués avec du co-polymère de vinylacétate d’éthylène allié à un agent de transformation, ces films s'avèrent transparents après cuisson. Les vitrages feuilletés Evasafe sont généralement employés dans le secteur architectural et pour prévenir les blessures ou les chutes d'individus.
Les intercalaires utilisés pour la conception des vitrages feuilletés Evasafe sont utilisés depuis une trentaine d'années aux États-Unis, au Japon et au Canada. Ils sont utilisés en France depuis 1991 et sont appréciés des industriels français pour leurs nombreux avantages.
Le processus d'élaboration des vitrages feuilletés Evasafe s'effectue en plusieurs étapes. Leur fabrication doit être impérativement réalisée dans un local clos et ne contenant aucune poussière. On découpe tout d'abord les vitrages sur table de découpe automatisée permettant l'équerrage parfait des deux verres pour leur assemblage. Les verres ainsi découpés font alors l'objet d'un lavage en machine spéciale avec une eau traitée afin d'être parfaitement propres. Les deux verres sont alors assemblés horizontalement dans un four à dépression. Pour ce faire, on distingue deux méthodes (dont le choix s'effectue en fonction de la température ambiante et des dimensions du produit vitreux) : la méthode directe et celle en deux temps.
Avec la méthode directe, on met l’assemblage sous vide avant de le chauffer progressivement à 130°C et le maintenir ainsi durant 15 min. Avec la méthode en deux temps, on chauffe d'abord progressivement l’assemblage sous vide à 90°C et on le maintient durant 10 min à cette température. Vient alors la seconde étape : on chauffe l'assemblage à 130°C et on le maintient ainsi durant 15 min. Dans les deux cas, le film Evasafe subit une transformation qui lui permet de devenir transparent et d'adhérer aux surfaces des verres qu'il sépare. Quand la température est descendue à 40°C, il n'y a plus qu'à sortir les vitrages feuilletés Evasafe du four, puis à les stocker en les séparant par des intercalaires.