Escalier en verre
Le verre est un matériau qui se démocratise de plus en plus en décoration et ameublement. Les escaliers en verre, bien qu'originaux ont le vent en poupe. Faire le choix d’un escalier en verre, d’un garde-corps en verre fera de votre maison un endroit vraiment élégant. Le verre apporte ce côté luxueux, design, grâce à ses effets de luminosité, légèreté et transparence. Gravir des marches en verre donne cette impression de flotter dans les airs et cette matière a pour avantage de pouvoir s’accorder avec tous types de matériaux (bois, pierre, métal) et tous types d’intérieur (moderne, classique, ancien). Il peut se conjuguer à l’infini avec vos goûts et votre intérieur !
Bien sûr choisir un escalier en verre doit remplir plusieurs critères. Même si le prix est défini au mètre carré, il variera également en fonction du nombre de marches, du type d’escaliers et du type de verre. Sachez qu’avec le verre, il est possible de construire des escaliers de nombreuses sortes : droit, quart ou demi tournant, en colimaçon. Il est également un matériau de choix dans la confection de certains garde-corps et rampes.
Un escalier en verre pourra être construit avec 3 types de verre :
- - En verre armé : celui-ci vous garantit une sécurité optimale car il est coulé avec un grillage de métal.
- - En verre feuilleté : plusieurs feuilles de verres sont ici assemblées pour une solidité et une sécurité optimales (il est d’ailleurs indiqué dans la confection de certaines marches).
- - En verre trempé : c’est un verre Sécurit d’une solidité exceptionnelle 5 à 6 fois supérieure aux autres types de verre, grâce à un processus de refroidissement que l’on appelle « trempe ».
Quel que soit le choix du verre que vous choisirez avec les conseils de professionnels, il devra être d'une épaisseur conséquente afin d’assurer votre sécurité. Il est possible de personnaliser ensuite votre escalier en verre, grâce des verres plus opaques ou translucides ou même de couleur (même si cette option est moins courante). Vous pouvez aussi, pour miser sur plus de sécurité, choisir d’intégrer aux marches une structure anti-dérapant, ou des reliefs afin de rendre sa surface moins glissante.