Écran de cantonnement
Un écran de cantonnement vitré est une séparation verticale en verre d’une grande résistance et anti-inflammable placée en sous-face de la toiture ou du plafond. Les écrans de protection compartimentent les bâtiments afin de limiter la propagation d’incendie. Ils constituent une protection contre la chaleur et la fumée en cas d’incendie dans la zone limitée allant jusqu’à 2000 m2. Ils sont destinés à canaliser les fumées afin de les évacuer.
Ces dispositifs vitrés sont conçus pour tous les bâtiments où il y a un risque de propagation de fumée en cas d’incendie. Ils constituent une protection importante dans les ateliers de production, entrepôts, centres commerciaux, parkings à niveaux, aéroports… La réglementation française (IT 246 du 22 mars 2004 – DAS NFS 61937-1) et européenne (EN12101-1) impose que tous les lieux publics en soient équipés. Il est conseillé de placer le système près des ascenseurs et des escalators, afin de faciliter l’évacuation.
Les écrans de cantonnement sont utilisés en combinaison avec un système d’évacuation des fumées et de la chaleur. Il permet une meilleure efficacité et une optimisation des coûts. Ces systèmes combinés permettent aux occupants et visiteurs du bâtiment d’évacuer les lieux en toute sécurité, en protégeant les issues de secours de la fumée et des gaz chauds et toxiques. Ils constituent également une aide précieuse pour les pompiers en réduisant le rayonnement thermique des éléments structurels.
L’écran de cantonnement permet de :
- - Canaliser les fumées afin de les évacuer,
- - Faciliter les voies d’évacuation et les moyens de secours,
- - Limiter la progression des fumées chaudes,
- - Retarder les dommages sur les éléments de construction.
Le verre est le matériau idéal pour les écrans de cantonnement. Il offre une protection optimale grâce à son épaisseur et à sa résistance, sans nuire à l’esthétisme ni à l’éclairage du bâtiment. Sa transparence garantit un rendu discret pour un écran de cantonnement qui se fond harmonieusement dans son environnement. La nouvelle génération d’écrans de cantonnement en verre est mobile et se loge dans le plénum du faux plafond. Ils deviennent quasiment invisibles et permettent l’exploitation optimale de l’espace et la mise en valeur de l’architecture originelle.