Dépileuse
Une dépileuse est une machine conçue dans le but d'augmenter l'efficacité des ateliers de production, car elle permet un approvisionnement en continu de plaques de verre vers les lignes de découpe. Le verre est acheminé de manière automatique depuis le stock, grâce à un cadre à ventouses. La dépileuse dispose d'un système qui offre la possibilité de gérer l'affectation des différents types de verre, soit manuellement avec un opérateur, soit par programmation.
Les différents modèles de dépileuses pouvant être installés, selon l'espace disponible et les besoins du fabricant, offrent la possibilité d'une rentabilité de production maximale. Parmi les différents modèles existant il y a la dépileuse au sol automatique, la dépileuse mobile ou stationnaire, le portique, le pont-roulant ou le demi-portique. Chaque type de dépileuse a ses spécificités. La dépileuse mobile dispose, par exemple, de plusieurs positions de déchargement, tandis que la dépileuse mobile à deux côtés dispose de 5 x 2 positions réglables. La dépileuse automatique peut approvisionner une ou plusieurs lignes de découpe, prélevant le verre directement dans le stock. Le portique déplace le verre avec un palonnier muni de ventouses, et les place de face ou bien en peigne.
Le remplissage du stock peut être effectué sans qu'il soit nécessaire de stopper, ou de réduire, la fabrication. La productivité reste donc optimale, car le flux des matériaux reste constant. Le stockage des plaques de verre peut se faire sur des racks mobiles, ce qui limite l'encombrement car ils se rangent en se plaçant côte à côte, et le dispositif de prélèvement s'ouvre manuellement ou de manière automatique. Mais le stockage peut également se faire en utilisant des stockeurs compacts, des pupitres fixes ou bien une association des deux. Le plus des stockeurs compacts est leur efficacité dans des emplacements restreints, même si la hauteur sous plafond est basse. Le stockeur dépileur a la possibilité de contenir plusieurs dizaines (environ 80) de types de plaques de verre.
La dépileuse limite les coûts de fabrication, en réduisant de façon importante la manipulation et la gestion des plaques de verres. Car elle permet de fluidifier les processus de fabrication, en approvisionnant les diverses lignes de découpe automatiquement depuis l'espace de stockage.