Délamination

Le vitrage de sécurité est réalisé avec un processus particulier de laminage des verres assurant une adhérence parfaite des éléments de composition. Il emprisonne l’air présent entre l’intercalaire et le verre. Quand ce procédé n’est pas réalisé correctement, une délamination peut se produire, humidifiant les zones d’air au sein de cet espace entre le verre et l'intercalaire.

Le phénomène de la délamination sur le verre définit une réaction au contact de l'eau avec le vitrage (pluie, humidité de l’air, rosée). Lorsque l’humidité s’infiltre entre la protection PVB et la vitre, des bulles d’air se forment sur les bords, répondant à une diminution d’adhérence. Il est possible d'arrêter ce processus en utilisant une main courante sur les bords du vitrage, permettant de lier les intercalaires à l’humidité. Une autre solution consiste à changer d’intercalaire et en prendre des plus rigides, n’absorbant pas l’humidité, et permettant de ne jamais avoir de problèmes de délamination. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains chantiers requièrent l’utilisation de verre feuilleté assemblé avec un film Evasafe, que l’on appelle également verre hydrophobe.

Le blanchiment du verre feuilleté en périphérie peut se réduire si l’on draine les bords en supprimant le contact entre le PVC et des colles qui peuvent déclencher cette délamination. La délamination doit être traitée car elle développe des traces de moisissure au sein de votre vitre, rendant désagréable votre rapport à l’extérieur. Il est important de faire vérifier sa bonne adhérence par un professionnel et ainsi réaliser un diagnostic pour comprendre comment arranger la pose d’un possible nouvel intercalaire.

La compatibilité du verre feuilleté avec les produits doit absolument être expliquée dans les fiches techniques de chaque fabricant. Évitez de répondre à une offre alléchante sans ce document, c’est signe d’arnaque ! Si vous êtes dans un lieu humide, de fortes chances d’introduction d’humidité dans les verres de vos fenêtres sont probables. Cela empêche une bonne visibilité vers l’extérieur et réduit la luminosité de votre intérieur.

Les dangers et préventions de la délamination sont à connaître pour anticiper les problèmes d'humidité et d'infiltration par les vitres pouvant réduire la qualité de l'air de votre intérieur. Votre vigilance doit s'aiguiser pour protéger vos fenêtres.