Coupe manuelle
La coupe du verre est une étape essentielle et très délicate dans l'usinage de ce dernier. En effet, c'est à ce moment-là que la plaque de verre prend les dimensions et sa forme définitive. Toutefois, le verre est un matériau fragile et cassant qui nécessite d'être manipulé avec une grande précaution. C'est pourquoi, il n'est pas recommandé de découper des plaques de verre de moins de quatre millimètres d'épaisseur.
Le verre peut être découpé de plusieurs manières. Lorsqu'il s'agit de productions industrielles ou de grandes séries, on utilise, la plupart du temps, des machines. Celles-ci peuvent être munies d'un fil diamanté ou fonctionner grâce à un système de découpe laser. Dans le cas de petites productions ou de travail de grande précision, il est aussi possible de découper le verre à la main.
Cette opération est réalisée grâce à un coupe-verre, autrement appelé diamant. Cet outil est constitué d'un manche, le plus souvent en bois, surmonté d'une molette traditionnellement en diamant. Ce matériau, plus dur que le verre permet une coupe nette de ce dernier. Même s'il est toujours employé de nos jours, d'autres matériaux, moins onéreux, mais efficaces, servent également à la découpe du verre. On trouve, d'une part, l'acier qui permet une belle coupe nette, et d'autre part le carbure de tungstène qui a l'avantage d'être très résistant et de durer dans le temps. Il existe également des coupe-verre à huile, pour permettre une découpe plus fluide.
La technique de coupe manuelle du verre se déroule en plusieurs étapes. La plaque de verre est d'abord installée sur une surface plate, pas trop dure, afin d'amortir la pression que va recevoir le matériau lors de son façonnage. Le plan de travail doit, par ailleurs, être très propre afin d'éviter toute rayure. Après avoir nettoyé la plaque de verre, et pris des repères, le verrier la trempe dans l'huile. Cette dernière permet de réaliser une entaille bien nette. L'incision se doit d'être précise et régulière, car elle constitue la ligne de rupture de la pièce de verre. Enfin, le verre est cassé manuellement le long de la ligne tracée préalablement.