Chevalet
Dans le domaine du verre, on appelle « chevalet » ou « chevalet de manutention », le support permettant la manutention, le levage, le stockage et le transport de feuilles de verre. Il peut être fabriqué en acier, en aluminium ou en bois et est disponible en différentes tailles. Les appuis du chevalet peuvent être verticaux ou inclinés pour davantage de sécurité. Il peut être fabriqué sur-mesure ou être vendu en format standard. Habituellement, un carton est intercalé entre chaque feuille de verre afin d'éviter tout accident durant le transport.
Le chevalet peut être simple ou double. Le chevalet simple permet la pose de vitrages d'un seul côté tandis que le chevalet double permet la pose des vitrages des deux côtés. Le chevalet double est également appelé « chevalet à deux entrées » ou « chevalet bi-versant » par certains revendeurs et fabricants.
Le chevalet peut être muni d'un revêtement en caoutchouc offrant plus de sécurité et moins de casse durant le transport. Le revêtement en caoutchouc évite en effet le glissement des vitrages. Nous conseillons également d'utiliser des coussins de calage pour un maintien parfait. De la même façon, certains chevalets sont fournis avec des sangles de transport afin d'éviter tout déplacement des feuilles de verre lors des opérations de manutention ou des déplacements.
Ce support peut être manutentionné et déplacé de différentes façons. On peut en effet utiliser une grue, un chariot élévateur ou encore un transpalette. De simples roulettes ou des chariots à roulettes permettent également le transport aisé des chevalets. Certains modèles sont adaptés au transport via des remorques particulières, réservées à cet usage. Elles sont munies de rails dans lesquels viennent s'encastrer la base du chevalet. Particulièrement pratique, ce type de remorque permet de récupérer un chevalet posé à même le sol via une simple marche arrière évitant ainsi des opérations de manutention et de levage délicates et exigeantes physiquement.
La capacité de charge varie généralement de 500 kg et 8000 kg, notamment en fonction du matériau de fabrication. On notera également que le chevalet doit être homologué par un organisme de contrôle certifié. Dans le cadre d'un achat, il est indispensable de vérifier cette homologation.