Charnière

La charnière permet d'articuler une porte en verre, notamment dans une cabine de douche. Elle se fixe alors sur la paroi en verre perpendiculaire à la porte battante ou dans le mur, pour permettre à cette dernière de s'ouvrir et se fermer facilement. Les charnières peuvent être montées par des professionnels ou des particuliers. Toutefois, leur installation nécessite de percer le verre au préalable.

Pour chaque paroi vitrée, deux charnières sont nécessaires. Elles sont souvent conçues pour supporter des dimensions de moins de deux mètres de haut et d'un mètre de large maximum. En outre, elles ont la capacité de soutenir un poids allant jusqu'à 35, voire 40 kg. Elles sont compatibles avec des portes en verre de différentes épaisseurs (8 mm, 10 mm ou 12 mm) et sont parfaitement adaptées au verre trempé.

Il existe deux types de charnières. On trouve, d'une part, celles qui se fixent à une paroi vitrée, elle-même fixée au mur de la salle de bain. Pour ce type de montage, il est indispensable de prendre en compte un écart verre-verre de 4 mm. Ce type de charnières permet, le plus souvent, une ouverture et une fermeture de 90°. Autrement dit, elles disposent d'une amplitude totale de 180°. Ce type de raccord est idéal pour une double porte de baignoire, par exemple. D'autre part, il est possible d'installer des charnières selon un montage verre-mur. Ces dernières sont alors fixées directement dans le mur. Dans ce cas, la porte s'ouvre et se ferme également selon un angle de 90° de chaque côté. Pour des raisons pratiques, les charnières sont le plus souvent conçues pour permettre à la porte battante de se fermer automatiquement lorsque l'angle d'ouverture de celle-ci est inférieur ou égal à 15°.

Le laiton est très fréquemment utilisé dans la fabrication de charnières. Ce métal présente plusieurs intérêts. Tout d'abord, il offre une bonne résistance et ne craint pas l'humidité. De plus, il a un avantage esthétique puisqu'il peut bénéficier de différentes finitions : mat, brillant ou noire. Il s'adapte ainsi à tous les styles de salle de bain, modernes ou classiques, et se fond dans la décoration.