Centre d’usinage
Un centre d’usinage, ou machine-outil, est un équipement mécanique qui rassemble les outils et fonctions nécessaires au façonnage et à la production de pièces usinées. Les fonctions accomplies pour le travail du verre peuvent inclure la découpe, le perçage, le fraisage, le polissage, l’argenture, ou encore des fonctions de gravure et d’impression. Les principales caractéristiques d’un centre d’usinage sont :
- - le pilotage de ses outils, conventionnel ou par commande numérique,
- - le nombre de ses axes,
- - l’orientation de sa broche, verticale ou horizontale.
Dans l'usinage conventionnel, les outils sont actionnés manuellement par un opérateur, éventuellement au moyen d'un dispositif automatisé avec des séquences de commandes prédéfinies. Un centre d’usinage à commande numérique, ou CNC (computer numerical control), intègre un système informatisé qui permet la programmation de séquences d’instructions pour le pilotage des outils. La commande numérique permet d’optimiser les usinages complexes pour chaque pièce, et une meilleure reproductibilité qu’en usinage conventionnel. Les centres d’usinage CNC pour le verre sont répandus pour les besoins d’usinage à géométrie complexe, comme les biseaux, lamages, chanfreins, encoches ou gradins.
Un centre d’usinage comporte au minimum 3 axes pour permettre la translation de la pièce usinée en 3 dimensions. Les axes supplémentaires permettent des mouvements de rotation par rapport à l’extrémité de la broche. La plupart des centres d’usinage pour le verre sont à 5 axes.
Un centre d’usinage à broche verticale est adapté pour l’usinage des pièces lourdes de grandes dimensions comme les grandes baies vitrées, car la configuration verticale permet une bonne stabilité de la table de travail. Elle offre les meilleures possibilités de traitement simultané sur plusieurs faces, donc des possibilités étendues pour l’usinage complexe. Pour l’usinage du verre, c’est la solution la plus répandue. La configuration horizontale, qui permet des temps de changement d’outils plus brefs et une meilleure limitation de leur usure, est souvent préférée quand la production doit suivre un rythme soutenu, sans besoins particuliers d’usinage complexe. Certains centres d’usinage pour le verre sont à broche orientable, ou encore multibroches.