Anti-calcaire
Le verre anti calcaire est un verre qui a subi un traitement spécial afin de limiter les dépôts de calcaire à sa surface. Le plus réputé est le verre TIMELESS de Saint-Gobain. Ce type de verre est traditionnellement utilisé pour les surfaces vitrées en contact avec de l'eau. Dans la salle de bain on le retrouve sous forme de paroi de douche et de baignoire. Il peut aussi être présent dans la cuisine comme plan de travail ou crédence.
Dans le but d'obtenir une paroi de verre suffisamment solide pour assurer la sécurité des utilisateurs, il est nécessaire d'utiliser du verre trempé. Or, le trempage du verre crée à sa surface des micro-cavités, qui sont autant de pièges pour le calcaire naturellement présent dans l'eau. Ainsi une paroi en verre trempé risque d'être très rapidement couverte de traces blanches. Ce phénomène est bien sûr indésirable d'un point de vue esthétique mais aussi préjudiciable pour l'hygiène. En effet la présence de dépôts favorise la présence et la multiplication des bactéries à la surface du verre. Afin de pallier à ces inconvénients, il est nécessaire de recouvrir la paroi d'un film hydrophobe et anti-adhérent.
Le verre anti-calcaire est ainsi recouvert d'une très fine couche d'oxydes métalliques déposée par traitement magnétron. Cette couche est invisible à l’œil nu et n'altère ni la transparence de la paroi ni la perception des couleurs au travers de celle-ci. Ce film de protection présent à la surface du verre anti-calcaire limite la formation de gouttelettes. L'eau glisse facilement et rapidement à la surface du verre, ce qui ne laisse pas le temps au calcaire de se déposer. Le traitement anti-calcaire ne perd pas son efficacité au fil du temps. Le verre TIMELESS est d'ailleurs garanti 10 ans.
Une paroi de douche en verre anti-calcaire présente de nombreux avantages. Les dépôts de calcaire à sa surface sont limités, elle conserve donc sa transparence. Elle est aussi plus facile à nettoyer puisque les dépôts résiduels adhèrent moins à la surface. La paroi reste donc plus lisse, ce qui limite la prolifération des bactéries à sa surface et permet une meilleure hygiène. Enfin la formation de buée sur une telle paroi est limitée.