Aluminium
L'aluminium est issu de la transformation de la bauxite, un minerai présent partout dans l'écorce terrestre bien que les principales réserves se trouvent en Amérique Centrale, en Australie et en Afrique. L'alumine, une poudre blanche obtenue suite au traitement de la bauxite, se transforme en aluminium liquide par électrolyse. D'autres éléments lui sont alors ajoutés pour augmenter les performances du produit qui peut alors être mis en forme. Il est intéressant de noter qu'une grande partie de l'aluminium utilisé (plus de la moitié en France) provient du recyclage vu qu’il est recyclable à 99%.
L'aluminium est de plus en plus utilisé tant dans le neuf qu'en rénovation. Cet engouement est dû aux nombreux avantages du matériau :
- - Très bonne performance thermique car, au fil du temps, de gros efforts ont été consentis afin d'éliminer les ponts thermiques empêchant ainsi les infiltrations de froid et d'humidité. Cela permet de réaliser 15% d’économies sur la facture de chauffage.
- - Très grande résistance aux changements de température et durabilité.
- - L'aluminium ne rouille pas et ne nécessite que peu d'entretien, un simple coup de chiffon suffit à le rendre impeccable.
- - Et enfin, l’aluminium est écologique puisqu’il est presque entièrement recyclable.
En plus de ces qualités déjà très intéressantes, le côté esthétique de l'aluminium est aussi un atout important. Il est utilisé aussi bien pour la réalisation de fenêtres de tailles diverses que celle de grandes parois vitrées ou encore, de plus en plus souvent, pour aménager des verrières intérieures. Grâce à ces séparations vitrées, il est possible de créer de petits espaces plus intimes tout en permettant le passage d'un maximum de lumière vu que la structure aluminium reste fine et élégante même si la cloison a de grandes dimensions.
L'aluminium s'impose aussi de plus en plus aux côtés du verre pour la réalisation de garde-corps intérieurs ou extérieurs. Terrasses, balcons, escaliers et mezzanines sont ainsi sécurisés et mis en valeur par l'élégance de ces matériaux. La malléabilité de l'aluminium permet, en effet, toutes les formes originales, s'adaptant aux bâtiments anciens ainsi qu'aux bâtiments modernes au design recherché.