Quelle épaisseur de paroi choisir pour une douche italienne ?
Beaucoup rêvent d'en avoir une dans leur salle de bains, la fameuse douche à l'italienne, devenue un must have pour tous les amateurs d'espaces de douche spacieux, confortables et modernes.
Cependant, ce projet installé au niveau du sol nécessite des travaux conséquents, que beaucoup redoutent. Cela va des travaux de drainage, d'étanchéité, ou encore de l'installation de paroi de douche.
Une paroi de douche permet non seulement d'éviter l'inondation de la salle de bains, mais aussi de séparer les deux espaces, tout en préservant votre intimité. Mais quelle épaisseur choisir pour une paroi de douche italienne ? Voici les réponses.
Quelle épaisseur de paroi pour une douche italienne ?
Moderne, la douche italienne est le plus souvent vitrée. Ses parois sont en verre trempé, d'une épaisseur de 6 à 8 mm. Il faut savoir que plus l'épaisseur de la paroi de douche est importante, plus sa résistance est grande.
Le verre trempé est privilégié pour les parois de douche à l'italienne, car il résiste à l'usage quotidien et même en cas de choc, ce matériau innovant se brise en petits morceaux, réduisant ainsi le risque de blessure pour les utilisateurs.
Le verre trempé a également l'avantage de pouvoir être traité de différentes manières en fonction de votre besoin paroi de douche :
- Anti-buée ;
- Anti corrosion ;
- Anti calcaire.
Le choix d'un verre mural traité vous permet un entretien plus facile au quotidien, et une meilleure préservation du matériau sur le long terme. Il vous suffit d'une raclette de douche que vous passerez sur toute la surface de la paroi vitrée et adieu poussière, saleté, traces de doigts ou résidus de savon et de shampoing.
Si votre salle de bain est étroite, vous pouvez également vous tourner vers une paroi en verre dite "Miroir", celle-ci, en reflétant les éléments, permet de donner une sensation de plus grand espace.
Comment choisir la bonne épaisseur de paroi pour sa douche italienne ?
La bonne épaisseur de paroi pour douche italienne va de 6 à 8 mm, tout dépend vos besoins. Mais pour mieux choisir cette dimension, sachez que sur le marché, il existe différents modèles de parois de douches, pliantes, pivotantes, ou encore coulissantes.
Rajoutant à cela que votre intimité joue aussi un rôle clés dans le choix d'épaisseur de paroi de douche italienne, car celle-ci peut être transparente, mais aussi opaque ou sérigraphiée. Tout dépend le niveau d'inimité souhaité.
Pour mieux définir la bonne épaisseur de verre pour votre douche italienne, il faudra d'abord choisir le bon modèle de paroi parmi ceux proposés dans ce qui suit :
Paroi de douche italienne pivotante
Au moment de l'ouverture, cette paroi en verre pivote sur elle-même faisant office de porte, sans encombrer la salle de bain. Celle-ci est utilisée généralement pour les douches italiennes installées entre deux murs et se présente généralement en plusieurs pans, avec une seule porte pivotante, qui sert d'accès à l'espace douche.
Paroi de douche italienne coulissante
Pratique pour transformer votre douche italienne en cabine fermée, ce type de paroi coulisse à l'intérieur de la douche, et a l'avantage donc de s'ouvrir sans gêne. Idéal pour les salles de bains les plus étroites, la paroi coulissante en verre doit glisser sur une autre paroi fixe, un peu plus grande qu'elle, pour permettre l'accès à la douche.
Paroi de douche italienne pliante
La paroi de douche italienne, comme son nom l'indique, se plie un peu comme un accordéon, vous faisant profiter d'un gain d'espace assuré.
Celle-ci peut parfois être difficile à manipuler, notamment pour les enfants ou personnes âgées, mais représente tout de même une excellente solution pour les espaces les plus réduits.
Quelles sont les différentes épaisseurs de paroi pour une douche italienne ?
Les différentes épaisseurs des parois de douche italiennes proposées sur le marché vont de 6 à 8 mm. En fonction de la taille de votre salle de bain, de la taille de votre paroi de douche ou du type de paroi que vous choisissez, vous devrez déterminer l'épaisseur de verre trempé la plus adaptée.
Généralement, l'épaisseur de verre trempé de 6 mm est la plus recommandée pour une paroi de douche à l'italienne. Bien que cet espace de douche soit conçu pour être complètement ouvert sur la salle de bain, ce type de paroi est idéal pour éviter les éclaboussures d'eau dans tout l'espace.
Il est possible d'installer un, deux ou même trois panneaux de douche, l'un d'entre eux faisant office de porte, facilitant ainsi l'accès à la douche à l'italienne.
En ce qui concerne la taille de votre douche à l'italienne, vous devrez tout de même prévoir un espace de 80 × 120 cm, ou jusqu'à 200 cm de longueur, si vous voulez profiter d'un espace de douche confortable.
Enfin, pensez à demander conseil à un professionnel sur la faisabilité de ce type de projet.
Quelle est la meilleure épaisseur de paroi pour une douche italienne ?
Les normes réglementaires indiquent qu'une paroi de douche en verre doit avoir une épaisseur comprise entre 3 et 8 mm. Cela signifie qu'une épaisseur minimale de 3 mm de verre trempé est requise pour une paroi de douche italienne sûre.
En règle générale, les panneaux de verre de 6 mm avec ou sans cadre sont préférés pour les douches à l'italienne, car leur grande résistance aux chocs leur permet de supporter un usage quotidien sans encombrer l'espace de la salle de bain.
Si vous optez pour une paroi fixe pour douche à l'italienne, un verre trempé de 8 mm est plus recommandé, il doit être maintenu par un profilé mat, lui-même soutenu par ce que l'on appelle une barre de stabilisation, pour un rendu sobre, élégant et sécurisé.
Pour les parois amovibles qui servent de portes, une épaisseur de verre de 6 mm est plus appropriée. Plus raffiné, ce type de paroi coulissante rend la douche pratique d'accès, mais nécessite un espace important.
Si vous disposez d'une salle de bain étroite, vous pouvez envisager des portes vitrées pliantes pour que votre espace ne soit pas trop encombré.