Comment entretenir un garde-corps en verre ?
Le garde-corps en verre présente de nombreux avantages, qu'il soit destiné à servir de barrière à l'intérieur de votre habitation ou sur votre balcon. L’entretien ne demande pas beaucoup d’effort, mais doit être réalisé de manière régulière.
Les nombreux avantages du garde-corps en verre dans votre intérieur
À l'intérieur, le garde-corps en verre est un très bon moyen de prendre les plus grandes précautions et d'assurer la sécurité de tous au niveau des espaces en hauteur et des escaliers. Grâce à la transparence, vous avez une vue d'ensemble sur les marches et les pièces situées en haut de votre pièce à vivre. Cela permet de prévenir tout risque de chute des enfants ou des personnes fragiles. L'avantage d'un balustrade en verre est qu'elle ne comporte pas d'espaces qui pourraient provoquer l'imprudence des plus petits ou des animaux de compagnie. À l'extérieur aussi, la fermeté de l'installation évite les risques de chute à partir d'un balcon ou d'une piscine par exemple.
L'esthétisme du verre avec ces modèles de barrières
Choisir d'aménager un escalier ou une mezzanine avec une paroi en verre assure une grande luminosité dans la pièce en question. Ces barrières transparentes éclairent votre intérieur et lui apportent un côté moderne et raffiné. En général, leur design est très soigné avec des finitions en inox. Elles s'adaptent aussi bien dans une décoration de style contemporain et épuré, qu'industriel ou même scandinave.
La garantie d'une grande résistance
Vous pouvez garder ce garde-corps durant de très nombreuses années sans crainte d'usure. Il est robuste et vous ne redouterez pas le moindre choc ou impact. Installé à l'extérieur, il résiste à la corrosion, à la rouille mais aussi aux nuisibles.
La facilité d'installation et de l'entretien
La pose des balustrades en verre s'avère très facile et rapide à réaliser. De plus, les parois lisses garantissent une facilité d'entretien tout en demeurant très résistants aux produits détergents. En choisissant ce type de modèle, vous évitez l'entretien complet du bois par exemple et le besoin fréquent de peinture. Ici, l’entretien du garde-corps installé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation présente un caractère écologique et peu coûteux.
Les différentes manières d'entretenir votre balustrade en verre
Malgré le côté moderne d'un garde-corps en verre en extérieur, les intempéries le rendent parfois très sales. Pour lui rendre tout son éclat, il suffit de suivre quelques précautions et de nettoyer les vitres avec les bons accessoires et produits. À moins d’avoir investi dans du verre autonettoyant, cet entretien est indispensable. Plus vous attendez pour laver les vitres des parois, plus il sera difficile de faire disparaître les tâches et les traces d’insectes, de poussière et de pluie.
Un premier nettoyage pour enlever les tâches les plus visibles
Afin d'éliminer toutes les incrustations, le papier journal est parfait pout votre garde-corps intérieur ou extérieur. Il sera au mieux imbibé d'eau chaude et de vinaigre blanc, puis transformé en boule. Vous mesurerez approximativement un tiers de vinaigre blanc pour deux tiers d’eau chaude. Vous enlèverez facilement les tâches en frottant avec ce papier humidifié. Il vaut mieux effectuer des mouvements circulaires dans le même sens. Il faudra ensuite changer l’eau pour rincer efficacement les vitres et essuyer avec un chiffon doux ou en microfibre. Pour nettoyer en profondeur, le mélange de liquide vaisselle ou savon liquide avec le vinaigre blanc apparaît comme très efficace sur ce type de vitrage. Vous pouvez également opter pour le nettoyant de vitres traditionnel.
Un nettoyage en profondeur
Si vous souhaitez obtenir une brillance absolue après une saison de vent et de pluie, le savon de Marseille devra être haché finement avant d’être ajouté à l’eau très chaude. Mais le blanc de Meudon distillé à cette eau produira un meilleur résultat encore avant d’essuyer le garde-corps à l’aide d’une peau de chamois. Pour ne pas ternir les parois en verre, les produits abrasifs ne doivent pas être utilisés.
Une finition soignée pour certaines périodes de l'année
Pour terminer, la glycérine évite de voir apparaître rapidement la poussière sur le verre. Ce produit permet aussi d’éviter la buée sous certaines conditions climatiques ainsi que les insectes qui ont tendance à salir les vitres de manière récurrente.
Le recours à un professionnel pour les cas particuliers
Si l’ensemble des parois en verre reste facile d’accès, chacun peut entretenir soi-même sa terrasse ou son escalier. S’il est au contraire compliqué de nettoyer une partie du garde-corps qui serait installé en hauteur, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra alors intervenir avec un matériel adapté.